Alternative

L'épargne retraite

Auparavant réservée à une catégorie de personnes, l'épargne retraite a été ouverte à tous par la loi du 21 août 2003. Il ‘s'agit d'une incitation fiscale pour encourager la constitution à titre facultatif d'une épargne retraite en complément des régimes de retraite par répartition. Elle se matérialise par la mise en œuvre du PERP (Plan d'Épargne Retraite Populaire). C'est un contrat d'assurance souscrit de façon individuelle. L'épargne accumulée sera versée au souscripteur à son départ à la retraite, sou forme de rente viagère.

Pourquoi souscrire?

Ce contrat permet de s'assurer une retraite à titre personnelle au vu de l'insuffisance de revenu apporté par les régimes de retraite obligatoires.
Votre épargne est protégée: les actifs du PERP sont insaisissables, c'est– à– dire qu'aucun créancier ne peut exercer des droits sur l'épargne accumulée par la personne ayant souscrit un PERP.

Les avantages du point de vu fiscal

Du point de vu fiscal, les cotisations versées par chaque membre du foyer fiscal au PERP, et éventuellement aux régimes de titre complémentaire PREFON sont déductibles du revenu imposable.

· Ces cotisations sont déductibles sous un plafond égal à 10% du montant net de frais professionnels des revenus de l'activité professionnelle de chaque membre du foyer fiscal.

Application de cette garantie

  • En cas de décès de l'adhérent au PERP, la protection du conjoint est assurée: possibilité de souscrire à une garantie décès.
  • En cas d'invalidité, possibilité de prévoir une garantie en cas d'invalidité après l'adhésion au PERP.

Obtenir les tarifs