À la suite d’un sinistre, comme un incendie ou un dégât des eaux, vol, votre entreprise peut se retrouver sans moyen de production et devoir faire face à une baisse ou une interruption de son activité. Afin d’éviter tout souci de trésorerie, il est important de penser à souscrire une assurance perte d’exploitation pour continuer à payer vos salariés, vos fournisseurs et généralement vos frais fixes permettant ainsi le bon fonctionnement de votre entreprise.
Qu’est ce que l’assurance perte d’exploitation ?
La garantie Pertes d’Exploitation est une garantie qui s’avère primordiale en cas de sinistre majeur (incendie, inondation, vol, tempête …) dans vos locaux.
En effet, si un sinistre engendre la réduction de votre activité, ou son interruption, votre chiffre d’affaires serait affecté. Vos charges variables diminueraient également, sans faire diminuer vos charges fixes : loyers, remboursement de prêt, salaires, charges sociales…
Ce déséquilibre financier entraînerait forcément une perte de marge brute et mettrait en péril toute votre entreprise…
L’assurance Pertes d’exploitation Méliassur vous indemnise pour vous permettre de vous retrouver dans la situation financière qui aurait été la vôtre si vous n’aviez pas dû interrompre ou réduire votre activité suite au sinistre qui a affecté votre entreprise.
L’assurance perte d’exploitation vous accompagne et entre en jeu afin de limiter les pertes financières et les frais à avancer jusqu’à la reprise de votre activité.
Quelles garanties incluses dans l’assurance perte d’exploitation ?
L’assurance prend en charge :
– La perte consécutive à la baisse du chiffre d’affaires due à l’interruption ou à la réduction de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire la perte de la marge brute (charges fixes + bénéfice d’exploitation) incluant les charges salariales
– Les frais complémentaires (frais supplémentaires) engagés à la suite du sinistre (location de matériels, de locaux, frais exceptionnels de transport).
Vous pouvez assurer votre entreprise pour les interruptions d’activité dues à différents événements garantis dans votre contrat :
- Incendie, explosion, dégât des eaux et autres liquides, tempête, grêle et poids de la neige sur les toitures.
- Vol et vandalisme.
- Bris de glaces.
- Bris de machines…
Exemples de prise en charge
Les locaux de votre entreprise peuvent être sérieusement endommagés par un sinistre grave.
Quelques exemples où la garantie Pertes d’exploitation peut intervenir :
- Un incendie en cuisine ravage une grande partie de votre boutique et vous devez
rester fermé plusieurs mois pour la remettre en état.
- Suite à des pluies diluviennes, une inondation saccage toutes les chambres situées au rez-de-chaussée de votre hôtel. Vous devez fonctionner plusieurs semaines avec seulement 50% de vos chambres et c’est la pleine saison touristique.
- Une tempête crée de gros dégâts à la toiture de votre entreprise. Pour réparer, vous devez rester fermé plusieurs semaines.